Avis/Test de SEMJuice, plateforme de Netlinking pour les SEO

Actualités Outils SEO

SEMJuice, c’est la volonté de Nicolas, David et Jérémy, de vouloir proposer une plateforme de netlinking très qualitative. J’ai vite compris que grâce à une approche humaine unique et d’une technicité visant des stratégies SEO réussies, l’équipe SEMJuice se démarquait vraiment sur un marché où l’accompagnement stratégique peut être réellement appréciable.

Qu’est-ce qui différencie SEMJuice des autres plateformes de netlinking ?

Si je dois faire simple, je dirais que le maître-mot de l’équipe SEMJuice est d’offrir un service qualitatif et complet à ses clients. Et cette volonté, je la ressens dans l’ensemble des services proposés par la plateforme.

Un accompagnement unique et une équipe disponible

Vous pouvez bien sûr concevoir vos stratégies et campagnes par vous même, mais la plateforme s’adresse également aux professionnels moins familiers avec le netlinking. Quel que soit votre besoin, vous trouvez toujours un expert compétent pour répondre à votre demande et vous accompagner dans votre démarche.

Une équipe est à votre écoute pour vous accompagner dans la création de vos campagnes de liens. Si vous êtes à l’aise avec ce genre d’outils, vous êtes libre de créer vous-même vos commandes sur la nouvelle version intuitive de la plateforme. Le cas échéant, c’est vraiment un accompagnement pas à pas dont vous bénéficiez, pour mener à bien la création d’une stratégie de liens correctement pensée… Un véritable « plus », un service appréciable, pour être certain de ne pas faire d’erreur et de créer des campagnes de liens pertinentes et adaptées à une bonne démarche SEO.

Annonceurs et éditeurs ont également à leur dispo un contact pour toutes les étapes du travail : pour toute la partie rédactionnelle, pour l’aspect commercial et Nicolas Mercatili, l’expert SEO à la tête de SEMJuice, est là pour répondre à toutes les questions techniques liées au référencement. On peut aussi trouver toutes les infos utiles sur le sujet sur une FAQ vraiment très, très complète. Une sorte de « FAQ pour les nuls », qui explique de manière très simple et adaptée à tous, tout ce qui touche au référencement et au site !

Des contenus de qualité

Pour avoir des sites éditeurs chez SEMJuice, j’ai pu constater que cette plateforme de netlinking prend à cœur de ne proposer que des contenus de qualité. Chaque texte est relu et corrigé avec soin, pour s’assurer de la conformité des demandes et d’une rédaction de qualité.

Des médias sont également intégrés dans chaque texte, y compris des vidéos. Parce qu’une vidéo permet à l’internaute de rester plus longtemps sur le site, Google y verra le signe que son contenu est pertinent pour le visiteur. SEMJuice est la seule plateforme à intégrer des vidéos dans ses contenus et c’est une très bonne chose ! Il est également important de proposer des contenus à la fois bien écrits et intéressants, c’est à dire informatif avant tout : si l’internaute trouve les informations qu’il recherche, il restera sur la page pour lire l’article et regarder la vidéo. Le site qui héberge l’article est bien considéré par les moteurs de recherche et votre article qui y est lié (et donc son lien intégré) bénéficie de la popularité liée à ce contenu. Je suis ravi que des experts du SEO aient pris ce détail (pourtant important) en considération dans la création de leur offre.

On m’a également expliqué que chaque texte était passé au crible par KillDuplicate, pour s’assurer d’un contenu unique, non plagié sur d’autres sites.

Des liens propres, pour un référencement naturel de qualité

Chez SEMJuice, on oublie les liens suroptimisés, qui vous font prendre des risques SEO considérables. On cible ici un référencement naturel, pour que votre site n’alerte pas les radars de Google, tout en visant les premiers résultats des moteurs de recherche.

Les managers de campagnes guident l’annonceur vers le meilleur choix de mots-clés, ceux qui sont les plus adaptés à la campagne. les articles sont ensuite placés sur différents sites partenaires, qui génèrent chacun un jus différent.

Ces liens sont ensuite insérés de manière naturelle dans des contenus pertinents, puis publiés sur des sites dans la thématique business de l’annonceur. Placer un texte sur la plomberie sur un site réservé aux astuces de filles sur la beauté semblerait en effet plus que douteux aux « yeux » de Google. La méticulosité des équipes de SEMJuice est là encore à souligner.

Un riche catalogue de sites éditeurs

Pour être certain de toujours trouver un site éditeur adapté au contenu de vos textes et à votre ancre, SEMJuice dispose d’un catalogue de plus de 7000 sites partenaires. On y trouve des catégories variées, et chaque spot est choisi avec soin, pour apporter une crédibilité et un environnement sémantique adapté à chaque univers.

Les nombreuses fonctionnalités de la plateforme

Je l’attendais depuis un moment et enfin la voilà ! En 2019, la plateforme a été revisitée pour devenir plus ergonomique et apporter toujours plus de fonctionnalités à ses utilisateurs.

Une nouvelle version du site pour plus d’intuitivité

J’ai pu tester la plateforme en tant qu’annonceur et éditeur et les résultats sont là ! Chacun dispose d’un dashboard optimisé, pour savoir en un clin d’œil quelles actions il reste à mener :

  • campagnes en brouillon
  • campagnes en attente de validation
  • campagnes en cours
  • attente de relecture (si vous avez choisi cette option, qui vous permet de relire votre texte avant sa publication. Une option rare, que j’ai carrément adorée)

On a également une vue sur les campagnes terminées et sur les articles publiés durant le mois écoulé. Un service vraiment complet, qui m’a permis de trouver rapidement et de manière intuitive toutes les informations recherchées et de savoir quelles actions il me restait à mener à terme. Prise en main réussie en un tour de main en ce qui me concerne !

Le Juice Test

Si vous souhaitez devenir partenaire, vous pouvez tester votre site avant de l’ajouter à la plateforme. Pour évaluer les gains potentiels, la plateforme met à disposition un outil très simple : le Juice Test, qui est là pour indiquer quelle sera votre rémunération pour l’hébergement d’un article. Elle est calculée sur la base du JuiceFlow – l’algorithme de jus « maison » de SEMJuice, pour classer les sites selon leur puissance SEO – et qui permet de définir une rémunération juste à chacun d’eux. Cet algorithme est construit à partir d’une quinzaine de KPIs SEO.

Un reporting des performances en temps réel

Des rapports de fin de campagne présentant tous les KPIs relatifs à l’évolution de vos performances SEO sont disponibles pour permettre aux annonceurs d’avoir une visibilité claire et transparente sur leurs métriques et résultats SEO.

Le JuiceFlow est évalué, mais également le nombre de mots-clés positionnés, le trafic organique estimé, le SEMRush Rank, le trustFlow ou encore les domaines référents.

Il est alors très facile de voir l’évolution des mots-clés positionnés dans les articles, ainsi que la liste des ancres pointant vers le site travaillé.

Petit bonus : les agences SEO ont la possibilité de personnaliser le PDF faisant apparaître leur logo, afin de les transmettre à leurs clients.

Je ne peux qu’applaudir les efforts visibles d’une équipe qui tient vraiment à proposer un référencement naturel propre et vraiment de qualité ! La nouvelle version du site est elle aussi applaudie des deux mains, et je comprends les nombreux retours positifs des clients : des fonctionnalités et une ergonomie qui s’adaptent vraiment aux besoins des utilisateurs.

 

NinjaLinker
Web & SEO Addict depuis 2005, Consultant SEO indépendant depuis 2013, je me passionne pour toutes les techniques SEO avancées White, Grey et Black Hat. J'accompagne quotidiennement de grandes entreprises, start-ups et PME, afin de les épauler à concevoir et déployer leur stratégie SEO de manière efficace et perenne. Un projet, un audit, des questions ? Me contacter