Comment déclencher les Featured Snippets Google pour booster son SEO ?

Guide SEO

Google affiche les Snippets en tête des résultats de recherche pour des requêtes de recherche spécifiques. Cet article a pour objectif de vous donner un aperçu utile de différents types de snippets que propose Google, et comment vous pouvez optimiser votre contenu pour améliorer les chances que votre site Web soit affiché en Featured Snippets ou encore appelé la position 0 Google. En plus du lien naturel vers votre site Web, le Featured Snippet offre un aperçu étendu qui est extrait de contenu enrichi du site Web, ainsi que le titre et l’URL. La méta description n’est quand à elle quasiment jamais pas affichée.

Les extraits doivent fournir à l’utilisateur une réponse directe à sa question – dans certains cas, un clic sur le résultat lui-même peut alors être inutile, comme dans le cas du graphique de connaissances. Cependant, ces représentations ne font pas partie du Google Knowledge Graph, mais, comme l’explique Google, un extrait en vedette est un “résultat de recherche normal, souligné avec une mise en page spéciale”. Les Featured Snippets sont programmés automatiquement par Google.

Les différents types de Featured Snippets sur Google

Il existe trois différents types de Snippets en haut de page Google :

1. Extrait de contenu ou de texte avec ou sans image
2. Tableaux / listes numérotées ou à puces
3. Extrait vidéo

Ils diffèrent par la façon dont ils sont présentés dans la boîte d’affichage au-dessus des résultats de la recherche classique.

  • Extrait de contenu ou de texte avec ou sans image

Avec des extraits de texte, une ou plusieurs phrases du contenu du site Web seront extraites et affichées sous forme de résumé dans une modale box. Le titre et l’URL de la page se trouvent sous l’extrait, comme tous les Snippets en haut de page de la SERP. En règle générale, une image appropriée peut également venir s’afficher à côté du texte, illustrant ainsi la extrait de texte. Un exemple pour cette présentation d’extrait enrichi peut être trouvé par exemple lorsque l’on pose la question à Google : “Comment arreter de fumer ?“.

Ex : 1 Recherche Google pour “Comment arrêter de fumer ?“.

L’image ne provient pas nécessairement du même site Web que le texte. Si le site Web ne contient pas d’image, ou n’a qu’une image inadaptée (selon Google), une image d’un autre site Web peut apparaître à côté du texte. Ce qui est le cas sur l’exemple si dessus. Image source en provenance d’un autre site.

Il se peut même que l’image change au fil du temps alors que l’extrait reste le même. Google va opter pour l’affichage d’une image pertinente en rapport avec l’extrait enrichi. En conséquence, on peut aussi s’afficher en featured snippet ou position 0 qu’avec une image pertinente et sans son contenu source !

  • Tableaux / listes numérotées ou à puces

Les Snippets de fonctionnalités avec une liste sont souvent affichés en réponse à des requêtes de recherche qui contiennent une action concrète ou des mots, tels que “instructions”, récapitulatif, liste, notice, guide… Par exemple, cela apparaît lors de la recherche de “se connecter a icloud iphone” ou “télécharger icloud iphone“.

Ex 2 : Recherche Google pour “lécharger icloud iphone“.

Les extraits de listes peuvent être classés en listes numériques (numérotées) et non numériques (à puce). Si, comme dans l’exemple ci-dessus, une instruction étape par étape est montrée, celle-ci sera généralement montrée dans une liste numérique. Des listes non numériques sont souvent fournies pour les symptômes de maladies par exemple avec l’affichage de liste à puce.

Ex 3 : Liste non numérique (à puce) dans la recherche Google de “symptôme cystite

Ici, les symptômes possibles de la Cystite sont présentés sous la forme d’une “liste de réponses”. Les tableaux sont souvent affichés lorsque, par exemple, plusieurs options sont disponibles comme réponse à la question. Certains mots dans les requêtes de recherche tels que “meilleur”, “comparateur” ou “liste” conduisent souvent à des modales box de réponse.

  • Featured Snippet vidéo

Les extraits vidéo montrent une grande vignette vidéo, y compris le titre, au-dessus des résultats de la recherche. Ce résultat est tiré de la recherche vidéo et, en général, la vidéo sera classée première. En un clic sur la vignette, vous accédez à la page de destination qui propose de visionner la vidéo, bien qu’en général, seules les vidéos de tubes soient montrées sous cette forme.

Ex 4 : Featured Snippet vidéo dans la recherche Google pour “bande annonce stars wars 8

Peut-on optimiser son site Internet pour apparaitre dans les Featured Snippets ?

La réponse est : OUI ; vous pouvez optimiser le contenu, son agencement, son architecture ainsi que la sémantique pour augmenter vos chances d’être affiché en tant qu’extrait ou Featured Snippet en tête des pages de recherche Google sur des requêtes stratégiques et génératrices de trafic. Cependant, comme la sélection de l’affichage de ses pages Web dans la modal box est entièrement automatisé par Google, les SEO n’ont aucun moyen sûr et vérifié d’influencer ce processus.

Comme pour le knowledge graph, vous pourriez penser que vous pouvez générer les Featured Snippets en intégrant simplement des balises Schema.org, or ce n’est absolument pas le cas, car les snippets et schema.org ne sont pas du tout corrélés, et non aucun liens. Par exemple, l’URL de l’exemple numéro 3 https://www.sante-sur-le-net.com/maladies/urologie-nephro/cystite-aigue/ n’a aucune étiquette schema.org présente dans son code source, et comme le prouve d’ailleurs la capture ci-dessous :

Cet exemple confirme que Google ne regarde que l’agencement pure du contenu pour décider quel résultat de recherche doit être mis en évidence. Toutefois, certains paramètres doivent être pris en compte et peuvent évidemment être travaillés et optimisés !

Être en top 10 ou première page Google sur la SERP du terme de recherche concerné !

Seuls les 10 premiers sites Web qui se classent à une requête de recherche peuvent être montrés comme un extrait en vedette, et peu importe que le site Web soit le premier ou le dixième. Pour savoir quels sites Web ont le potentiel d’être montrés en tant que snippet en vedette, vous devriez effectuer une analyse de classement de votre site Web.

En utilisant la console de recherche Google, vous pouvez trouver toutes les URLs de votre site Web qui sont classées dans le top 10 et qui ont donc le potentiel d’être affichées en tant que Snippet en vedette. Une fois que vous avez trouvé les URL ayant le plus grand potentiel, vous pouvez optimiser le contenu en conséquence.

Optimiser sa page pour être “Google Snippet Friendly ” 🙂

Pour apparaitre en Featured Snippet du type extrait de contenu ou de texte avec ou sans image, on utilise généralement une “réponse précise” à une question, qui est fournie dans un paragraphe de la page cible. Ces paragraphes doivent si possible comporter deux phrases, entre 40 et 60 mots résumant au mieux la problématique. Les phrases longues sont rarement utilisées comme réponses. Des phrases courtes et claires avec des énoncés précis augmenteront le potentiel d’être présenté comme un extrait de texte. L’utilisation de certains verbes, ou certains mots de type informationnels peuvent aider à déclencher son affichage. Les Featured Snippet du type extrait de contenu ou de texte avec ou sans image sont de plus en plus utilisées pour les requêtes de recherche qui commencent par une question, ou qui répondent à une définition. Il faudra donc poser une question concrète comme titre de paragraphe, ce qui devrait aider au déclenchement de l’affichage de l’extrait, en répondant à la question dans les un ou deux paragraphes suivants.

Pour optimiser et augmenter ses chances, la page web n’a pas nécessairement besoin de contenir une liste ou autre. Il se peut, par exemple, que la liste affichée dans la boîte de réponse soit constituée d’une liste des en-têtes (Hn) du site Web. Les éléments de liste HTML aident donc à améliorer les chances d’être affichés en Featured Snippet avec comme extrait une liste à puce ou à numéro.

Créer de l’interation !

Sous les cases de réponse, Google fournit un “Feedback-link“qui permet de commenter ou faire des suggestions sur le Featured Snippet affiché. A l’aide d’un formulaire, vous, ou un internaute peut évaluer si la réponse directe à la requête de recherche a été utile ou non. N’est pas une belle opportunité de la part de Google ? Je n’ai pas la preuve directe que celà fonctionne ou a une réél incidence sur le fait de déclencher l’affichage du Featured Snippet, mais je sais d’expérience qu’il peut aider à le faire disparaitre !

Capture du Formulaire d’interaction

Comment désactiver les snippets lorsqu’on le souhaite ?

Google permet aux propriétaires de sites web de désactiver les snippets s’ils veulent éviter de la voir se déclenche et s’afficher sur les pages de recherche Google. Pour cela, la balise Meta suivante peut être intégrée dans le site web :

<meta name="googlebot" content="nosnippet"/>

 

Conclusion

L’affichage des Featured Snippet dans les résultats de recherche Google offre de nombreuses nouvelles possibilités d’optimisation pour les moteurs de recherche en vue d’augmenter la visibilité des pages d’un site Internet pour certaines requêtes de recherche stratégiques et concurrentielles. Ce qu’il y a de positif dans l’évaluation programmatique, c’est qu’il est important, lors de la rédaction de textes et de la création de contenu, de présenter l’information clairement et en phrases courtes. Et d’une certaine manière conçu pour plaire et aider le lecteur à mieux comprendre le sujet abordé. Les phrases plus longues ne seront pas affichées Featured Snippet.

Finalement l’objectif de Google n’est plus forcément de fournir à l’internaute une liste de résultats, mais de lui proposer des réponses directes avec des extraits de texte qui répondent exactement à ses questions pour lui faire gagner un maximum de temps. L’explosion de la recherche vocale va certainement contribuer au développement de ce processus d’affichage dans les SERPS de Google pour qu’il ne devienne qu’un simple moteur de réponse … dixit mon ami Aymen Loukil 😉

NinjaLinker
Web & SEO Addict depuis 2005, Consultant SEO indépendant depuis 2013, je me passionne pour toutes les techniques SEO avancées White, Grey et Black Hat. J'accompagne quotidiennement de grandes entreprises, start-ups et PME, afin de les épauler à concevoir et déployer leur stratégie SEO de manière efficace et perenne. Un projet, un audit, des questions ? Me contacter