NextLevel : Plateforme de Netlinking 2.0, Tests et Avis !

Outils SEO

Dans cette article dédié aux outils et plateformes, je souhaitai vous parler du dernier arrivé sur le marché du lien dans le secteur du SEO. Il s’agit de la plateforme de netlinking NextLevel.Link, lancée en juillet 2018. Derrière celle-ci, on retrouve la société Korleon’Biz de Julien Jimenez qu’on ne présente plus et qui est spécialisé dans le SEO OffSite depuis plus de 10 ans.

J’ai eu l’occasion de tester la plateforme, et je souhaite vous la faire connaître et vous faire part de mes retours.

Ce qui démarque cette plateforme des autres ?

En discutant avec Julien il m’expliquait lors du SEOByNight 2018 que NextLevel est né de l’analyse permanente des critères SEO en vue de définir ce qu’est un bon lien. Selon lui, la pertinence et la puissance d’un lien dépendent de l’environnement sémantique dans lequel il est placé. Les positions de cet environnement influent également sur la puissance du lien dans les moteurs de recherche.

En effet, quand la plupart des SEO achète un lien de manière traditionnelle, ils comparent uniquement certaines données et Metrics des sites (trust flow, citation flow…) et se basent dessus pour acheter un lien. Derrière, un contenu est produit et mis en ligne avec le lien. Mais rien ne garantit la bonne indexation du contenu et son positionnement futur.

Et oui même sur un site avec de bonne metrics rien ne dit que le lien ne sera pas profondeur 7 ou 8. et donc quasi invisible de Google Bot.

NextLevel sort totalement de ce système et rabat un peu les cartes de la vente de lien. la plateforme prend le parti d’oublier toutes les données habituelles et de se focaliser uniquement sur le positionnement dans Google. En effet, la plateforme vous propose d’acheter des liens sur des mots-clés déjà positionné dans Google.

Plus précisément, elle propose d’ajouter un lien dans un article existant en qualifiant celui ci en fonction du nombre de mots clé qui le positionne dans google.

Et les résultats sont là ! Comme j’ai pu le tester ainsi que d’autres référenceurs, un lien ancré dans un contenu déjà connu et positionné aura davantage d’impact, à court terme particulièrement, qu’un lien publié sur un contenu neuf. Vous pourrez d’ailleurs retrouver sur leur blog ou sur twitter plusieurs retours d’utilisateurs de la plateforme.

Les principales fonctionnalités :

La plateforme propose de nombreuses fonctionnalités, et certaines sont particulièrement intéressantes. Retour sur mes préférées !

Recherche de mots-clés avec de nombreux filtres possibles

Le principal moyen de recherche est la recherche par mot-clé. Afin de ne voir que les contenus correspondant à vos critères, vous pouvez apporter de nombreux filtres. En utilisant bien ceux qui vous sont proposés, vous pourrez trouver les meilleurs backlinks à acquérir.

Par exemple, sur l’exemple ci-dessus, on voit qu’un lien est particulièrement intéressant : il s’agit de “coiffure carré” dont le mot-clé est certes positionné dans le top 90, mais au-delà de cela, on voit que l’url en question est positionnée sur 505 autres mots-clés, dont 37 figurent dans le top 10. C’est donc un article stratégique, même si vous ne visez pas directement le mot-clé “coiffure carré”. On peut penser que les autres mots-clés sont bien dans la thématique de la coiffure, et on peut le vérifier et filtrant les mots-clés dont l’url a plus de 500 mots positionnés, plus de 30 en top 100 et un indice URL de 100. Assez logiquement, vous devriez retrouver les autres mots-clés qui positionnent l’article !

Conjointement à cela, la plateforme propose également la recherche par univers thématiques pour n’avoir que les résultats d’une certaine thématique.

Couplage avec Google Search Console et SEMRush

Afin de trouver tous les mots-clés qui vous intéressent rapidement, vous pouvez coupler votre compte NextLevel avec votre compte Google et récupérer les données de la Search Console. La plateforme vous donnera ainsi tous les mots-clés en commun.

Vous aurez ici aussi la possibilité de filtrer les résultats, en ajoutant également des filtres propres à la console de recherche : position moyenne, nombre d’impressions et nombre de clics.

D’autre part, il existe la même possibilité pour coupler son compte NextLevel et son compte SEMRush, si jamais vous avez un abonnement suffisant (à SEMRush) pour avoir une clé API. Cela vous permettra de récupérer tous les mots-clés positionnés d’un domaine en commun avec ceux présents dans la base de données de NextLevel.

Je dis bien d’un domaine et non de votre site car vous pourrez récupérer les mots-clés qui positionnent vos concurrents aussi. C’est tout l’intérêt du couplage SEMRush, vous pouvez y insérer n’importe quel domaine de votre choix. Je vous laisse imagine le champ des possibles…

Précommandes sur vos mots-clés

Autre fonctionnalité qui vaut le détour, c’est le système de précommandes. Si le mot-clé exact que vous recherchez n’est pas disponible et que vous ne trouvez pas de mots-clés proches sémantiquement, vous avez la possibilité de passer une précommande.

Et c’est là que l’équipe NextLevel lance un pari osé, vous les challengez de façon gratuite pour vous sur le mot-clé de votre choix, et ils font ensuite tout leur possible pour le positionner dans google et vous le proposer ensuite à la vente. En moyenne, cela prend entre 20 et 30 jours, en fonction de la difficulté et de la concurrence.

Favoris et alertes pour ne rien louper

Pour être sûr de ne pas laisser échapper un lien qui vous intéresse, vous pouvez mettre le mot-clé que vous avez repéré en favoris en cliquant sur la petite étoile à la droite du mot-clé.

Également, vous avez la possibilité de créer des alertes pour recevoir par mail les nouveautés sur les mots-clés qui vous intéressent. Sachant qu’une fois qu’un article est acheté par quelqu’un il est retiré de la plateforme, mieux vaut ne pas laisser échapper une position qui vous intéresse !

Ouverture de la base de données des sites aux partenaires

Et enfin, une dernière nouveauté sur laquelle je souhaite mettre l’accent est l’ouverture de la base de données aux partenaires. Jusque-là, c’étaient les sites historiques de Korleon’Biz qui étaient principalement proposés (plus de 10.000 sites tout de même). Or, depuis la fin de l’année 2018, la plateforme accepte les partenaires.

La validation se fait manuellement, si vous êtes intéressé vous pouvez soumettre votre/vos site(s). Cela permet d’étoffer toujours plus les positions disponibles à la vente dans NextLevel. Tous les sites partenaires répondent à une charte de qualité et s’engagent à respecter les conditions de vente de NextLevel.

Les mots-clés issus de sites partenaires sont facilement repérables à l’aide d’un pictogramme à côté de l’étoile de mise en favoris :

Cette ouverture aux sites partenaires est une excellente initiative pour les personnes qui ont comme moi des sites à proposer. Mais au-delà de cela, j’aurai une idée à soumettre à l’équipe de NextLevel pour améliorer encore le concept : et si les partenaires avaient accès aux précommandes ? Ainsi nous pourrions rédiger des contenus qui intéressent les clients et vendre ensuite les liens sur les articles une fois bénéficié. L’idée est lancée, à vous de jouer 😉

De mon côté en moins d’une semaine, déjà de fructueux retours ! $$$

Une équipe très réactive et à l’écoute

Dans l’équipe dédiée à NextLevel, on retrouve principalement Sylvain et Régis des mecs vraiment sympa, que vous avez tous déjà croisé dans les Events, ils font leur maximum pour être à l’écoute des clients et de vos besoins. Un Tchat est notamment disponible sur la plateforme pour avoir des réponses en direct dans les heures d’ouverture de bureau. De plus, le service client est à l’écoute et très dynamique, il n’est pas rare que peu de temps après avoir demandé une optimisation elle soit déjà en ligne ! Pour ceux qui connaissant, on dira que c’est l’effet « Korleon’Biz » !

Et d’un point de vue plus personnel, je ne peux que féliciter Julien d’avoir imaginer et conceptualiser ce tool, je le sais, beaucoup nuits à cogiter et réfléchir… Et je sais de quoi je parle… Et ça ne s’arrange pas avec le temps (V2, V3, …)  ! C’est ça la vie d’éditeur d’outil 🙂

L'avis NinjaLinker

Stratégie SEO
Qualité / Prix
Support
Réactivité
Note Globale
4.6
NinjaLinker
Web & SEO Addict depuis 2005, Consultant SEO indépendant depuis 2013, je me passionne pour toutes les techniques SEO avancées White, Grey et Black Hat. J'accompagne quotidiennement de grandes entreprises, start-ups et PME, afin de les épauler à concevoir et déployer leur stratégie SEO de manière efficace et perenne. Un projet, un audit, des questions ? Me contacter