Linkbuilding & Netlinking en 2019, par où commencer ?

Actualités Guide SEO

Le linkbuilding, dans le cadre d’une stratégie de référencement, en théorie, repose sur l’idée de créer un lien de qualité. Cela implique de faire des choix intelligents sur la façon de contextualiser un lien, sur la page et en dehors du site.  Pour le linkbuilding durable il est conseillé pour un site Internet d’avoir, dans l’ensemble, des objectifs de trafic à long terme. Il est également important de prendre des décisions concernant le type d’information et le contenu à mettre sur un site (sur la page d’accueil, landing pages, blog, etc., …), sur la façon de développer la structure de votre site Internet, les pages à pousser et les mots-clés sur lesquels se positionner.

Il y a des facteurs internes et externes qui influent votre stratégie de linkbuilding et ses performances.

Les principaux facteurs externes sont la qualité de vos mots-clés sur le site et les produits concurrents, et la difficulté de mot-clé. La difficulté de mot-clé est définie comme étant, principalement, le volume de recherche des mots-clés, le nombre de résultats d’une requête web, et la position du mot-clé.

Les facteurs internes sont le contenu de votre plan marketing, la vision et le budget du projet. Par exemple, vous pouvez planifier de pousser votre page d’accueil avec un nom de marque dans le texte d’ancrage, ou d’appuyer uniquement des pages d’atterrissage spécifiques avec des mots clés génériques ou longue traine.  Pour prendre cette décision en connaissance de cause, vous devriez avoir un aperçu de votre profil des liens.

La prospection – comment trouver où vous souhaitez être positionné ?

À ce stade, vous pouvez commencer à recueillir des sites sur lesquels vous souhaitez être positionné, et sur lesquels vous pouvez être positionné. Assurez-vous que vos prospects et concurrents soient plus forts que vous, mais pas trop fort.

Les facteurs de comparaison sont le Domain Authority (la force de classement qui augmente avec le nombre de liens externes de haute qualité), la Page Authority (qui est la force de classement d’une seule page), le Topical Trust Flow (qui est la crédibilité des sources par sujet) et le Citation Flow (qui est la qualité des backlinks pointant vers votre site).

Pour une stratégie de linkbuilding durable, d’autres facteurs à considérer sont le trafic organique (historique et données réelles afin de calculer le potentiel du site), l’audience, la communauté, et les signaux sociaux.

A présent, vous devriez avoir une vision vague de ce qu’il faut faire. Choisissez:

  • Vos meilleures landing pages ⇒ pages vers lesquelles vous voulez que pointent la plupart des liens
  • Vos meilleurs mots-clés ⇒ Mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner
  • Meilleures niches sur lesquelles vous voulez être présent ==> Si vous vendez des pièces de voitures, vous avez peut-être envie d’être présent dans les niches de l’industrie automobile, les niches “offres spéciales”, les niches “comment faire”
  • Cadre de base ⇒ variations de Domain Authority, Page Authority, Topical Trust Flow, Citation Flow

Vos ressources – quelles sont vos ressources de Netlinking ?

Pour trouver des sites Internet, vous pouvez utiliser des plates-formes de netlinking. Ces plates-formes connaissent déjà différents systèmes SEO et incluent des facteurs que vous pouvez choisir. Vous pouvez ajuster votre recherche en fonction du budget, du langage, du Domain Authority, du Trust Flow, etc. Ils sont généralement utilisés pour le linkbuilding de quantité, mais ce n’est pas la règle et cela dépend de la plate-forme.  Ils peuvent proposer des offres qui comprennent des articles sponsorisés sur des sites de bonne autorité ou l’intégration de liens dans le contenu existant. Pour plus d’idée de backlinks, vous pouvez vérifier les backlinks de vos concurrents. Vous pouvez aussi réaliser une diffusion manuelle Il existe également des plates-formes qui peuvent automatiser votre campagne. Ils sont généralement utilisés pour établir des liens de qualités, des partenariats durables et long terme, mais encore une fois, ce n’est pas une règle, car vous pouvez envoyer des campagnes e-mail de votre création.

Lors de la création d’un email de diffusion, vous devriez composer votre argumentaire et proposer le contenu que vous voulez partager, et préciser où vous voulez le partager sur le site.  Lors de la création d’une base de données de sites à contacter voici certains aspects à garder à l’esprit :

  • Les emplacements : vous pouvez proposer un contenu à différents endroits (magazines locaux, en utilisant différents points de données).
  • Données démographiques : le contenu du discours cible hommes, femmes, jeunes, personnes âgées.
  • L’âge : contenu de l’argumentaire mis à jour

Concernant le budget, les prix varient. Vous pouvez investir soit dans la création de contenu, dans l’achat de liens haute autorité ou travailler avec un certain nombre de sites web avec de l’autorité et un potentiel un peu plus important que le vôtre.

NinjaLinker
Web & SEO Addict depuis 2005, Consultant SEO indépendant depuis 2013, je me passionne pour toutes les techniques SEO avancées White, Grey et Black Hat. J'accompagne quotidiennement de grandes entreprises, start-ups et PME, afin de les épauler à concevoir et déployer leur stratégie SEO de manière efficace et perenne. Un projet, un audit, des questions ? Me contacter