Le Content Spinning sera t-il encore d’actualité en 2020 ?

Actualités

Pour alimenter vos sites, remplir vos fiches e-commerce, générer vote pages géolocalisées… vous avez besoin de contenus. De beaucoup de contenus… En plus d’être qualitatifs et intéressants, ils doivent présenter un faible taux de similarité pour éviter les pénalités liées au Duplicate Content Google ou au contenu de basse qualité identifié par Google Panda. Le contenu est de plus en plus le nerf de la guerre en SEO, et il le restera sans aucun doute durant de nombreuses années encore ! La tendance s’est même accentuée ces derniers temps avec l’avènement de l’IA chez notre cher ami Google. L’enjeu actuel réside donc dans la création de contenus en masse mais de qualité. Le content spinning est la solution de production contenus la plus rapide et la plus rentable sur le marché. (Hormis le spamdexing qui a une durée de vie limitée… CF formation blackhat.money)

Certes, on n’en entend bien moins parler ces temps-ci, (mal évangélisé ces dernières années), mais le Content Spinning n’était pas mort en 2019, bien au contraire ! Et il sera encore utilisé et exploité en 2020 ! Si cette méthode a longtemps souffert d’une mauvaise réputation, liée aux abus et aux spins de mauvaise qualité, un Masterspin bien conçu vous permet d’obtenir des articles bien plus qualitatifs et parfois moins similaires que s’ils étaient rédigés par deux personnes distinctes !

Aujourd’hui encore, le Content Spinning reste une excellente alternative à la rédaction humaine. D’ailleurs, les outils à disposition pour analyser et vérifier la similitude comme la qualité d’un Masterspin offrent toutes les garanties nécessaires pour publier les textes qui en sont issus et en toute sérénité. Lorsque l’on construit un MasterSpin, je surveille scrupuleusement ces indicateurs. Ce suivi est absolument indispensable dans le contexte du Content Spinning pour nous assurer d’obtenir des tirages qualitatifs qui répondent aux problématiques et aux exigences de nos clients. C’est précisément ici qu’un Masterspin réalisé par un amateur se différencie de celui produit par un vrai professionnel expérimenté.

Vous voulez en savoir plus sur le content spinning, son fonctionnement, son champ d’application et son prix ? On vous explique tout dans cet article !

Tout savoir sur le content spinning en 2019

Pas question pour autant de laisser la quantité prendre le pas sur la qualité ! Mais par manque de temps et / ou de compétences, il est difficile de produire tous ces contenus vous-même, ‘’ à la main ‘’. Et lorsque vous envisagez la sous-traitance, le devis du rédacteur qui grimpe en flèche et les délais de production qui s’allongent constituent deux éléments très dissuasifs…

En quoi consiste le content spinning ?

Le content spinning s’impose comme une excellente alternative à la rédaction humaine. Cette technique de traitement automatique du langage (TAL) permet de créer beaucoup de contenus, très qualitatifs avec un faible taux de similarité en très peu de temps, le tout pour un tarif défiant toute concurrence ! Cependant, une commande de plusieurs centaines, voir plusieurs milliers de contenus peut vite atteindre une somme mirobolante, sans oublier que les délais de production seront forcément très longs. Le content spinning s’impose comme une excellente alternative. Cette technique de traitement automatique du langage (TAL) permet de créer beaucoup de contenus, très qualitatifs avec un faible taux de similarité en très peu de temps, le tout pour un tarif défiant toute concurrence !

Quel est le fonctionnement de cette technique ?

  • Le MasterSpin

La base du content spinning repose sur la création d’un MasterSpin. C’est à partir de ce texte souche que les différents tirages, aussi appelés spuns, seront générés. Le MasterSpin n’est pas rédigé de façon conventionnelle, mais sous la forme d’un code HTML qui comprend des variables et des permutations.

  • Le niveau de qualité 

Il existe d’excellents rédacteurs, et d’autres moins bons. Pour le content spinning, c’est pareil. Si Google arrive sans difficulté à détecter des contenus dupliqués, il est tout aussi doué pour repérer les textes issus d’un Masterspin de mauvaise qualité qui sont truffés de fautes d’accords, de syntaxe, de conjugaison, grammaire… Au contraire, des textes issus d’un bon Masterspin passent inaperçus, tant pour un lecteur humain qu’un robot. En effet, ils  présentent un taux de similarité identique à des contenus produits par plusieurs rédacteurs différents !

  • Phrases simples, doublées, triplées, quadruplées… 

Lors de la conception du Masterspin, vous définissez pour chaque mot ou groupe de mots un certain nombre de possibilités différentes qui sont indiquées de la façon suivante :

{ proposition 1 | proposition 2 | proposition 3 }.

À l’identique, vous pouvez choisir un certain nombre de variantes pour chaque phrase. Cela vous permet de mieux maîtriser votre taux de similarité et d’aboutir à un Masterspin de très bonne qualité. Cela implique que les différentes variantes possibles pour chaque phrase sont interchangeables.

  • Taux de perforation 

Cette donnée est propre au content spinning. Dans son contexte, le taux de perforation indique le pourcentage de mots ou groupes de mots qui peuvent être remplacés par d’autres. J’estime qu’un MasterSpin atteint une qualité satisfaisante à partir de 75% de taux de perforation.

  • Les permutations 

La permutation est une technique visant à rendre le MasterSpin encore plus efficace. L’idée est d’indiquer les morceaux de textes qui peuvent s’interchanger au sein d’un même paragraphe. Par exemple, sur une base d’un paragraphe comprenant 10 phrases, la permutation consiste à dire que l’on conserve 3 de ces 10 phrases, qui comprennent chacune un certain nombre de variantes. Attention cependant à ne pas en abuser ! On peut aussi jouer sur la permutation de leurs positions au sein du masterspin. (En haut, en bas…)

  • Les variables 

Pour qu’un Masterspin soit le plus qualitatif possible avec des taux de similarité faible, l’exploitation d’autant de variables que possible sera d’un vrai plus. (Ex : caractéristiques, couleurs, dimensions, marques, contenant, géolocalisation…). C’est précisément cet élément qui vous permet d’obtenir un nombre important de textes uniques. Pour illustrer ce cas, le mieux reste un exemple appliqué pour une demande spécifique sur la création de fichier produit « logiciel » :

– la catégorie du logiciel ex : $cat-logiciel
– le nom du logiciel ex : $nom-logiciel
– l’éditeur du logiciel ex : $editeur-logiciel
– le prix du logiciel ex : $prix-logiciel
– la moyenne des avis utilisateur ex : $moy-utilisateur
– le pays :$pays-editeur
– Fonctionnalités du logiciel: $fonctionnalité1 ; $fonctionnabilité2 ; $fonctionnabilité3
  • Les tirages ou spuns issus du MasterSpin 

Une fois votre MasterSpin créé, il ne vous reste plus qu’à générer les différents tirages possibles pour obtenir vos contenus prêts à l’emploi et à injecter en base sur votre site ! Toujours dans l’optique de gagner du temps et d’éviter les erreurs, je vous conseille d’utiliser un logiciel adapté. Si certains adeptes des techniques « maison » conçoivent eux-mêmes leur propre script, je fais de mon côté confiance au logiciel Xspin !

Le content spinning est-il risqué pour votre SEO en 2019 ?

La réponse à cette question est simple : si le content spinning est fait dans les règles de l’art et par des professionnels avec en amont une vérification total des taux de similarité entre spuns, il n’en est rien préjudiciable pour votre SEO ! Par contre, si le MasterSpin est de piètre qualité avec un taux de similarité et d’unicité non maîtrisé, vos contenus le seront aussi… Et votre SEO ne va pas apprécier !

Ce que l’on a tendance à oublier dans le spinning, c’est que pour avoir la crème des tirages les plus éloignés,  il faut éviter le mode « tirages aléatoire » qui ne vous garantit absolument pas d’avoir des spuns non similaires. En réalité, les outils d’aujourd’hui permettent de vérifier très précisément chaque tirage (spuns) entre eux et donc de vérifier statistiquement le taux de duplication entre les 1000, 5000 ou 20000 spuns. Si si ! Des outils font ça avec des calculateur bien énervés. Et c’est ici via le service de @SylvainDeauré : Qualispin , le service contrôle qualité pour masterspin !

Comment vérifier la qualité de votre MasterSpin ?

Comme Rome ne s’est pas faite en un jour, un bon MasterSpin ne se construit pas en une journée. Cela représente des dizaines, parfois même des centaines d’heures de travail pour les cas les plus complexes et / ou les plus longs.  Incontournable dans son domaine, QualiSpin est le seul outil qui permet d’évaluer les MasterSpins tant au niveau qualitatif que quantitatif. Mais son rôle ne s’arrête pas là : QualiSpin est aussi en mesure de générer les tirages et de filtrer les différentes sorties possibles dont l’analyse sera présentée dans une matrice. C’est sans aucun doute l’outil le plus complet et le plus performant du secteur ! Pour effectuer un contrôle de la qualité de nos MasterSpins avant livraison et publication sur les sites concernés et offrir toutes les garanties quant à la qualité de nos contenus, nous utilisons systématiquement l’outil Qualispin.

 

Certificat contrôle qualité post filtrage et comparaison de 25000 spuns entre eux via Qualispin

Là ou l’outil Qualispin se détache de tout autre outil, c’est qu’il permet de ne trier et garder que les X tirages au minimum avec un taux d’unicité minium de  X% . Pour rester large sous les radars, je préconise en général de ne pas dépasser les 15-20 % (Le web est dupliqué de manière général donc ça passe sous les radars sur du contenu interne. Il n’en est rien pour la détection du duplicate externe ou l’utilisation du spinning peut être un fiasco total !

Graphique de similitude issue des 25 000 tirages  via Qualispin

Tableau récapitulatif des tirages en valeurs numériques via Qualispin

Ce tableau est celui que je préfère ! On voir très clairement et en un clin d’oeil le nombre de tirages que l’on obtient post analyse. C’est très clair, ici en vert cela indique que l’on a environ  6291 tirages éloignés tous les uns des autres avec au maximum 20% de similarité.

Quels sont les outils que je peux utiliser pour vérifier moi-même la qualité de la livraison et le taux d’unicité ?

Très pratique et vraiment bien foutu visuellement et surtout gratuit !

  • Scripts maison ^^

Sur demande…

L’algorithme de Google évolue, les techniques de spinning aussi !

Si Googlebot est désormais bien entraîné pour repérer le duplicate content et sanctionne sans réserve les sites qui en abusent, ils valorisent également les contenus qualitatifs et surtout un minima unique.  Comme nous vous l’avons démontré dans notre premier article sur le content spinning, deux textes issus d’un MasterSpin bien construit sont absolument indétectables, tant par un humain que par un robotr un humain, ni par un robot. Mais cela requière de faire appel à de vrais spécialiste du spinning orienté sur la statistique mais aussi linguiste. Bien entendu, si les textes spinnés à phrases simples ou doubles n’étaient pas repérés il y a 10 ans, cela n’est pas plus le cas aujourd’hui ! Le content spinning demande de prendre des précautions et de redoubler d’efforts pour ne pas éveiller les soupçons de Google. Un masterspin peut désormais contenir jusqu’à 5 variantes pour une même phrase, et le tout avec permutation ! C’est dire le nombre de possibilités ! Elles deviennent exponentielles, mais plus complexes à intégrer pour le spinneur !

Combien d’articles puis-je générer à partir d’un MasterSpin ?

En réalité, il n’y a pas de réponse à cette question. Cela peut aller de quelques dizaines à plusieurs dizaines de milliers de textes, selon la taille du MasterSpin et de vos objectifs ! Mais le nombre d’articles dépendra aussi de la richesse du vocabulaire du rédacteur et de sa capacité à varier les groupes grammaticaux, à faire preuve d’imagination pour construire des phrases qui se prêtes à la permutation.

Vous l’avez compris : avoir des textes différents ne suffit pas. Vos différents contenus doivent présenter un taux de similarité très bas, tout en ayant un niveau de qualité très haut. Là est toute la difficulté du content spinning.

Lors de votre demande, il est important de préciser vos objectifs finaux au rédacteur ou au linguiste qui sera chargé de construire votre MasterSpin. Les choix techniques (phrases doublées, triplées, quadruplées, les permutations et les variables) seront faits en fonction du nombre de tirages et du taux de similarité souhaités.

Les champs d’application et utilisations du Content Spinning

Money sites

Google n’indexera jamais deux pages qui contiennent un contenu similaire : c’est d’ailleurs pour cette raison que ses résultats de recherche sont si qualitatifs et qu’il est aujourd’hui le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Ceci implique que pour multiplier vos chances d’attirer du trafic sur votre money site, vous devez produire un volume important de contenus différents. Et là est toute la difficulté : il est tout aussi rébarbatif pour un rédacteur de devoir écrire 300 contenus qui traitent d’un même sujet mais sous un angle différent, que pour le client de les relire et de s’assurer qu’ils présentent un taux de similarité assez élevé pour les publier sans risque.

Diffusion de communiqués de presse

Pour une campagne de communication à moindre coût, ou pour des raisons pratiques, vous décidez de vous lancer dans une campagne de relations presse. Comme pour l’alimentation d’un money site ou la gestion d’un PBN, il vous faut là encore beaucoup de contenus qui traitent d’une même thématique mais avec des mots différents. L’exercice n’est pas évident, surtout lorsqu’il s’agit de plusieurs centaines de contenus !

Lors de l’envoi de vos communiqués de presse, préciser que le contenu fourni est unique vous permet d’augmenter vos chances d’obtenir une publication. La raison ? Les journalistes sont débordés et leur fournir un contenu quasiment prêt à être publié les rend bien plus enclin à considérer votre demande !

Le content spinning vous permet de gagner un précieux temps mais aussi d’économiser beaucoup d’argent : vous n’aurez pas à produire vous-même ou faire produire les communiqués de presse !

Spamdexing

Vous avez pour problématique un positionnement rapide et efficace sur un mot-clé en particulier ? Le content spinning peut être une bonne alternative si vous voulez faire du spamdexing sur des keywords en particulier. En revanche cela a un coût et le prix de l’article ne sera pas le même que celui généré en mode « bouillie qualitative » (Woods) ^^ Cependant le rendu et la qualité non plus ne sera pas le même !

Réseaux de sites et PBN :

A proscrire de mon point de vue, car Google le détecte aisément et diminue considérablement le jus envoyé de vos PBN. Testé sur 4500 sites en 2017, le résultat un vrai feu de paille. Au début c’est génial, et quelques mois plus tard ça s’essouffle avec 30% de pages seulement indexées par Google et les autres rejetées. Un Google Panda est passé par là ^^

Envie de tester ?

Commandez directement vos Masterspin avec Maryline Mestre (Freelance) avec qui j’ai eu le plaisir d’écrire et collaborer sur cet article !

Maryline, lyonnaise de 27 ans, entrepreneuse dans l’âme et amoureuse des mots. Je mets mes compétences en rédaction au service de mes clients depuis maintenant 4 ans. Création de contenus et mise en œuvre de stratégie éditoriale sont mes principales activités, mais je peux prendre en charge n’importe quel projet qui touche à la communication digitale au sens large. Ma rencontre avec David m’a permis d’aborder le SEO sous un nouveau regard et de m’intéresser au Content Spinning. Longtemps laissée de côté, cette technique présente pourtant de multiples avantages si elle est utilisée par quelqu’un sachant manier rigoureusement la plume ! Acquérir de nouvelles compétences en Traitement Automatique du Langage pour créer des spins ultra-qualitatifs s’inscrit désormais dans mes principaux objectifs professionnels.

En quête permanente de nouveaux défis, je collabore avec David, mais aussi avec de nombreux clients, allant de la start-up aux grands comptes, mais aussi avec des agences digitales et SEO. Ces expériences aussi diverses que variées m’ont conduite à devenir un véritable caméléon rédactionnel. Je sais m’adapter à n’importe quel univers, même le vôtre ! On parie ? Me contacter !

NinjaLinker
Web & SEO Addict depuis 2005, Consultant SEO indépendant depuis 2013, je me passionne pour toutes les techniques SEO avancées White, Grey et Black Hat. J'accompagne quotidiennement de grandes entreprises, start-ups et PME, afin de les épauler à concevoir et déployer leur stratégie SEO de manière efficace et perenne. Un projet, un audit, des questions ? Me contacter