Comment la nouvelle Google Search Console peut doper votre SEO ?

Guide SEO

Google Search Console est un outil extrêmement utile qui vous fournit des informations précieuses pour vous aider à optimiser votre site Web. Dans cet article, je vais essayer de vous présenter la nouvelle console de recherche et tenter de vous expliquer comment utiliser les fonctions supplémentaires. Après plusieurs mois de tests, la nouvelle version de l’outil Google Serach Console est enfin disponible à quasiment tous les utilisateurs depuis la fin janvier 2018, et offre aux webmasters de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Entre autres choses, les utilisateurs ont maintenant accès aux données historiques de 16 mois (au lieu de 90 jours comme avant). D’autres nouvelles fonctions incluent par exemple le rapport de couverture de l’index, ce qui signifie que vous pouvez suivre la performance des URL individuelles dans la recherche.

Capture 1 : Message de lancement Search Console

La console de recherche Google est devenue un véritable outil multi-outil d’analyse web. Les fonctions standard incluent le stockage du sitemap.xml et l’analyse des pages indexables, et l’outil fournit également des informations utiles concernant d’éventuelles erreurs HTML dans le titre et les méta-descriptions. Vous êtes curieux ? Examinons de plus près les caractéristiques de la nouvelle console de recherche.

Dans cet article je vais essayer de mettre en avant les principales caractéristiques et nouveautés

Comment puis-je déterminer le classement avec la nouvelle console de recherche ?

La nouvelle interface dans la zone “Statut/Performance” contient l’analyse de la recherche, l’une des caractéristiques principales de la console de recherche. Vous pouvez accéder à l’analyse de recherche via le tableau de bord en cliquant sur “Ouvrir le rapport” dans la vue de performance.

Capture 2 : Tableau de bord avec rapport de performance

Ici, vous pouvez déterminer le classement de vos termes de recherche à l’aide de la console de recherche. Le rapport est simple et clairement agencé, et dans la partie supérieure, vous pouvez trier les clics et les impressions par web, vidéo ou images.

Capture 3 : Rapport de performance détaillé

Dans la vue centrale du rapport sur le rendement, il y a quatre onglets en haut :

  • Nombre Total des clics
  • Nombre Impressions total
  • CTR moyen
  • Position moyenne

Pour afficher les classements individuels pour les pages, les requêtes de recherche, les pays ou les appareils, vous pouvez activer la tuile “Position moyenne” en cliquant dessus.

Capture 4 : Afficher les classements détaillés


Quels délais puis-je utiliser pour analyser mes données ?

La période d’analyse peut être définie individuellement dans la nouvelle console de recherche Google. Les données d’une période plus longue (jusqu’à 16 mois) peuvent maintenant être analysées. Auparavant, seules les données des 90 jours précédents pouvaient être analysées. Il suffit de régler la période d’analyse souhaitée en cliquant sur le bouton “Date” dans la barre de filtre.

Capture 5 : Fourchette de dates d’analyse


Comment puis-je déterminer le classement des pages individuelles ?

Pour connaître les URL individuelles de votre site Web, cliquez sur l’onglet “Pages”.

Capture 6 : Classement des filtres selon les pages

Maintenant, vous verrez la position moyenne de classement de vos pages, vous donnant un aperçu utile des pages qui ont le meilleur classement. Vous pouvez également filtrer ces informations en cliquant sur le symbole du filtre. Par exemple, vous pouvez filtrer pour obtenir une vue d’ensemble des pages qui ont un classement moyen inférieur à 20.

Comment puis-je filtrer mes classements en fonction de certains mots-clés ?

Pour voir les clics et les impressions, cliquez sur le symbole du filtre et cochez la case “requêtes”. Une boîte de dialogue apparaîtra alors dans laquelle vous pouvez entrer votre terme de recherche.

Capture 7 : Filtrer les requêtes en fonction des termes de recherche

Un autre filtre pratique facilite le tri en fonction des classements. Par exemple, vous pouvez choisir de ne voir que les pages qui se classent sur la première page.

Capture 8 : Filtrer les requêtes en fonction de la position

Vous pouvez voir tous les mots-clés pour lesquels vous avez un rang inférieur à la position 10. Par exemple, vous pouvez définir un filtre qui vous permet de voir toutes les pages qui se classent entre les positions 10 et 20 (c’est-à-dire sur la deuxième page), afin de faciliter l’optimisation du classement de votre deuxième page. Les pages qui se classent 11 en moyenne ont un potentiel d’optimisation particulièrement élevé.

Comment puis-je déterminer quelles pages se classent avec quels mots-clés ?

La recherche Google peut afficher différents résultats de recherche en fonction de l’emplacement ou de l’appareil de l’utilisateur. La nouvelle console de recherche Google tient compte de ce fait. Cliquez sur un mot-clé dans l’aperçu de votre classement, puis sur l’onglet “Pages”. Les classements de ce mot-clé sont affichés par rapport aux URLs de classement de votre site web.

Capture 9 : Classement des pages individuelles pour une requête de recherche

Comment comparer les classements par pays ?

Si votre site Web est proposé dans différents pays, une comparaison entre pays est très utile. Cliquez sur l’analyse de performance dans l’onglet “pays”.

Capture 10 : Position moyenne selon les pays

Si vous voulez déterminer en quoi votre classement diffère d’un pays à l’autre, vous pouvez ajouter un filtre.

Capture 11 : Classement des mots-clés individuels par pays

Vous pouvez également obtenir le même résultat en cliquant sur le classement d’un terme de recherche, puis en sélectionnant l’onglet “Pays”.

Comment puis-je comparer mes classements sur le mobile et le desktop ?

Grâce à une comparaison des classements mobiles et des classements desktop, vous pouvez, par exemple, vérifier si votre site Web fonctionne aussi bien dans les SERP mobiles que dans la recherche desktop. Vous obtenez une comparaison de classement global entre vos appareils lorsque vous cliquez sur l’onglet “Appareils” dans le rapport de performance.

Capture 13 : Classement moyen selon le dispositif

Comment puis-je créer une comparaison de classement sur différentes périodes de temps ?

Les classements ne sont jamais statiques, mais changent tous les jours. Grâce à la comparaison de différentes périodes dans la console de recherche Google, vous pouvez voir comment votre classement a changé au fil du temps. Vous pouvez déterminer la période de comparaison individuellement en cliquant sur le bouton de filtre “date” et ensuite “Comparer”.

Capture 14 : Comparez différentes périodes de temps avec la console de recherche Google

En même temps, d’autres filtres peuvent être définis en fonction des requêtes de recherche. En cliquant sur l’onglet “requêtes”, vous obtiendrez une comparaison sur trois mois des classements pour des requêtes de recherche spécifiques. L’analyse est également utile pour limiter les pertes éventuelles de classement dans le temps. L’analyse de position peut alors vous montrer l’évolution du classement de votre site Web au cours d’une année ou plus, par exemple.

Capture 15 : Analyser les classements moyens sur 16 mois

Comment analyser les données de mon classement en combinaison avec mon taux de clics ?

En cliquant sur l’onglet “CTR moyen”, toutes les données seront combinées avec le taux de clics dans les SERPs.

Capture 16 : Analyser les classements à l’aide du CTR

Comment puis-je exporter mes données ?

L’exportation des données est très intuitive. Dans chaque analyse, vous pouvez voir l’icône de téléchargement. Lorsque vous cliquez sur ce bouton, un menu s’ouvrira et on vous demandera d’exporter les données sous forme de feuille Excel ou de feuilles google. Lorsque vous utilisez la console de recherche Google, vous êtes déjà connecté à votre compte Google. Si vous cliquez sur les feuilles Google, le tableau s’ouvre immédiatement dans une nouvelle fenêtre. Celle-ci peut ensuite être exportée ou travaillée directement.

Capture 17 : Exporter des données avec Google Search Console

Conclusion

Les données issues de Google Search Console sont des KPI importants pour mesurer le succès de vos actions et optimisations SEO. Vous devez régulièrement les analyser, les observer et surtout les archiver sur long terme ! Car seulement 16 mois de datas sont disponibles. Or il est très pertinent de suivre les évolutions Search Console au fil des années ! A noter que, la nouvelle console de recherche Google vous offre de nombreuses possibilités d’analyse et de filtrage sur une plus longue période, et certainement l’opportunité de mieux comprendre et appréhender comment Google digère votre site Internet.

NinjaLinker
Web & SEO Addict depuis 2005, Consultant SEO indépendant depuis 2013, je me passionne pour toutes les techniques SEO avancées White, Grey et Black Hat. J'accompagne quotidiennement de grandes entreprises, start-ups et PME, afin de les épauler à concevoir et déployer leur stratégie SEO de manière efficace et perenne. Un projet, un audit, des questions ? Me contacter