L’analyse sémantique pour le SEO : c’est quoi ? A quoi ça sert ?

Guide SEO

L’analyse sémantique est une forme d’analyse qui dérive de la linguistique. Le sens d’un mot est analysé. L’analyse sémantique joue également un rôle dans l’optimisation des moteurs de recherche. Un moteur de recherche peut déterminer le contenu d’une page Web qui répond le mieux à une requête de recherche avec une telle analyse. La recherche sémantique est l’avenir de la technologie des moteurs de recherche.

Qu’est-ce qu’une analyse sémantique, d’un site web ?

Une analyse sémantique d’un site web détermine le “sujet” de la page. La sémantique se réfère surtout au sens. D’autres termes pertinents peuvent être obtenus à partir de ce qui peut être assigné à la page analysée.

Exemple : Une page typique d’un magasin en ligne montre 50 différents types de baskets. Le “sujet principal” du site serait donc “chaussure running”. Dans le cadre d’une analyse sémantique, il est déterminé comment cette page interprète précisément la signification des “chaussure running”. Il s’agit notamment de termes tels que “chaussures”, “pointure”, “vêtements”, “pieds”, “courir”, etc. Plus ces termes se trouvent sur la page, plus ils sont considérés comme pertinents par rapport au sujet principal.

Analyse sémantique pour une requête de recherche

Une analyse sémantique dans le contexte des requêtes de recherche devient intéressante lorsque des homonymes sont utilisés. Ce sont des mots qui se prononcent et s’épellent de la même façon, mais dont le sens varie. Certains homonymes classiques le sont :

  • La banque en tant qu’institution financière ou de données
  • Le golf comme sport ou comme modèle de voiture

Si un utilisateur saisit ensuite les mots “banque” ou “golf” dans le formulaire de recherche d’un moteur de recherche, il appartient au moteur de déterminer à quel environnement sémantique (nature ou institution financière, sport ou voiture) la requête doit être attribuée. C’est pourquoi Google travaille en mode machine learning depuis l’arrivée de HummingBird et RankBrain. Si, par exemple,  les internautes cherches des produits liés à la marque VW, il est probable qu’ils sont à la recherche d’une voiture lorsqu’ils entrent dans “Golf”. Grâce aux fonctions “Suggest” et “Autocomplete”, Google essaie déjà d’offrir des combinaisons de recherche pertinentes pour la saisie de l’utilisateur. En analysant le comportement des clics, l’analyse sémantique peut permettre aux utilisateurs de trouver encore plus rapidement ce qu’ils recherchent.

SEA  et sémantique

Une analyse du cadre de signification d’un site Web a également lieu dans la publicité sur les moteurs de recherche ou l’achat de liens sponsorisés ou encore dans le cadre du marketing en ligne. Par exemple, Google utilise l’analyse sémantique pour son outil de publicité et de publication AdSense afin déterminer le contenu d’un site Web qui correspond le mieux à une requête de recherche. Google effectue probablement aussi une analyse sémantique avec le planificateur de mots-clés si l’outil propose des termes de recherche appropriés basés sur une URL saisie. En plus des éléments textuels de tous types, les métadonnées sur les images et même les noms de fichiers des images utilisées sur le site Web sont probablement inclus dans la détermination d’une image sémantique d’une URL de destination. Plus le contenu d’un site Web d’un éditeur peut être déterminé avec précision quant à sa signification, plus l’affichage ou les annonces textuelles peuvent être alignées avec précision sur le site Web où elles sont placées.

Pertinence pour le référencement

Connaître l’analyse sémantique peut être bénéfique pour les référencement dans de nombreux domaines. D’une part, elle permet d’élargir le sens d’un texte avec des termes et concepts pertinents. D’autre part, elle permet d’identifier des champs lexicaux encore inabordés Une conséquence de l’analyse sémantique des sites Web est l’optimisation du contenu à l’aide de la formule TF*IDF qui peut parfois être basée sur un indice différent. Ex : modèle BM25 <=> SEOQuantum

En outre, l’analyse sémantique garantit que l’accumulation de mots-clés est encore moins un facteur déterminant pour déterminer si un site Web correspond à une requête de recherche. Au lieu de cela, l’algorithme de recherche inclut la signification du contenu global dans son calcul.

Conséquences pour les recherches et dans votre SEO

L’analyse sémantique doit faire désormais partie de de votre stratégie de référencement et d’optimisation sur les moteurs de recherche. Alors qu’initialement, les moteurs de recherche sur Internet étaient simplement structurés pour lister les pages web qui fournissent le mot-clé le plus identique basé sur des termes de recherche spécifiques en haut des SERPs, aujourd’hui il y a beaucoup d’autres facteurs de classement. Ainsi, il est supposé que la pertinence thématique à travers la sémantique d’un site web en fait également partie. La sémantique joue désormais un rôle plus important pour les utilisateurs et sur surtout les moteurs, car nous le savons, Google souhaite reconnaître l’intention de recherche d’un utilisateur à partir de questions ou de phrases complexes. La reconnaissance vocale gagne en importance allant dans ce sens.

Par exemple, Google sait désormais chaque jour un peu plus différencier les typologies de requêtes de type informatives, commerciales et intentionnelles, et anticiper le sens correct des mots dans leur contexte.

Autres articles sur qui traitent le sujet :

L’analyse sémantique l’arme ultime pour booster votre SEO ?

https://www.seoquantum.com/billet/definiton-analyse-semantique
http://www.lightonseo.com/divers-seo/1578-0213-analyse-semantique-pour-le-referencement/

NinjaLinker
Web & SEO Addict depuis 2005, Consultant SEO indépendant depuis 2013, je me passionne pour toutes les techniques SEO avancées White, Grey et Black Hat. J'accompagne quotidiennement de grandes entreprises, start-ups et PME, afin de les épauler à concevoir et déployer leur stratégie SEO de manière efficace et perenne. Un projet, un audit, des questions ? Me contacter