Les mots clés au centre de la stratégie SEO

Cibler des mots-clés profitables est primordiale pour la réussite de votre site. Je suis certain que c’est l’une de vos priorités. Sinon, vous pourriez perdre beaucoup d’argent en ciblant de mauvais mots clés. Une grosse erreur serait de passer beaucoup de temps à produire du contenu de qualité pour une niche qui n’est pas profitable ou qui est très concurrentielle. Rechercher les bons mots-clés et analyser la concurrence sont des tâches cruciales pour le succès d’une stratégie SEO de trafic, mais elles peuvent également prendre beaucoup, beaucoup de temps. Ce sont des heures précieuses que vous pourriez utiliser pour vous concentrer sur vos objectifs de vente par exemple. Faire une bonne étude de mot clé est primordiale. Si vous ne l’avez pas fait ou que vous pensez l’avoir mal fait, vérifiez-le tout de suite.

Démonstration vidéo de SEMrush (Anglais)

Une aide rédactionnel pour cibler la longue traine

Le choix des mots clés dans la rédaction de votre contenu est sans le moindre doute l'une des clés de votre positionnement, en matière de référencement. Au delà même des stratégies que vous pouvez mettre en place dans le cadre de votre travail pour valoriser votre trafic organique, le fait d'effectuer une analyse cohérente de vos mots clés peut vous aider considérablement à comprendre la manière dont vous vous positionnez. C'est là qu'entre en scène SEMrush, un outil d'analyse qui vous éclairera sur la qualité de vos contenus d'une part, mais aussi sur ce qu'ont fait vos concurrents, d'autre part. Quels sont les mots clés sur lesquels vous vous positionnez ? Et vos concurrents directs, quels sont les leur ? Voilà en quelques mots quel est le principe de base de ce logiciel très efficace. Cette référence vous sera très utile en tant que référenceur ou webmaster, le SEO tournant en grande partie autour du mot clé et de son utilisation.

Fonctionnalités d'analyse et générateur de mots clés

Le logiciel SEMrush ("sem" comme sémantique bien sûr), dispose de plusieurs fonctionnalités, toutes tournées vers l'utilisation du mot clé, que ce soit la vôtre ou celle de vos concurrents. Intéressons-nous d'abord à l'objectif : c'est d'améliorer son utilisation des mots clés en comprenant comment ceux-ci peuvent vous apporter un trafic plus important. Et pour savoir cela, il faut pouvoir découvrir le fonctionnement des sites concurrents, leur propre positionnement, les mots clés qu'ils utilisent sur lesquels vous n'êtes pas positionnés, entre autres. Un trafic plus important, voilà ce qui nous intéresse en priorité, quitte à aller subtiliser les secrets de la concurrence quand celle-ci nous dépasse. Vous pourriez ainsi vous dire que le générateur de mots clés Adwords est probablement bien suffisant pour cela : celui-ci manque cependant un peu de précision sur les requêtes de moindre envergure, alors qu'elles ont plus que jamais leur importance. On pourra pour cela utiliser SEMrush. On pourra ainsi se concentrer sur la concurrence organique dans un premier temps, avant de passer aux autres fonctions. Il sera possible d'analyser aussi les mots clés achetés, et la concurrence payante. Cela est valable aussi pour les annonces payantes ainsi que les sites qui potentiellement pourraient nécessiter l'achat d'un espace publicitaire sur votre site web.

Petit plus : il existe aussi un outil d'analyse des backlinks disponible avec l'abonnement Semrush.

Capture vue d'ensemble SEMrush sur le mot clé "Régime+Minceur"

Capture-semrush

 Liste des points clés à retenir

Les points forts de SEMrush

Analyser précisément vos mots clés et déceler ceux encore inexploités (longue traine)
Analyser les mots clés de la concurrence directe.
La possibilité d'analyser à la fois le trafic organique et payant d'un site Internet concurrent
Une prise en main relativement simple avec une interface "easy friendly" avec une bonne ergonomie

Les points faibles de SEMrush

Certaines fonctions peuvent être également offertes par Adwords
Une licence pro annuelle assez onéreuse de 69,50$ / mois

Pour résumer

SEMrush est un outil capable de surveiller aussi bien ses propres mots clés, que ceux de la concurrence, en mettant en place une veille permanente sur les requêtes qui nous intéressent. Vous pourrez en savoir davantage sur leur propre trafic (en plus du vôtre), et surtout comprendre le pourquoi de ces résultats en analysant leur propre stratégie de mots clés.

 

★★★ Dans ma liste de SEO Tools préférés

      « SEMrush est un outil qui vous aiguillera dans l’optimisation de votre stratégie SEO/SEM, il peut vous aider à prendre des décisions importantes dans le l'optimisation de votre référencement et l'élaboration de vos stratégies SEO »

Testez SEMrush sans plus attendre !

4.00 avg. rating (81% score) - 5 votes