Surveiller ses backlinks, espionner ceux des autres !

Majestic SEO est un logiciel dédié à l'analyse et au suivi des backlinks, mais aussi à l'analyse des liaisons compétitives entre les sites Internet et ceux des concurrentsDans l'ensemble, l'outil est très puissant en termes d'exploration de backlinks, il permet de construire une stratégie de Netlinking puissante et pérenne dans le temps, notamment grâce à ses indices/Metrics de plus en plus (re)connus : Le TF et CF. Autrement dit, le Trust Flow et le Citation Flow. Dans l'ensemble, Majestic SEO est facile à utiliser et efficace pour voir quels types de backlinks ont pu être créés au fil du temps, mais aussi pratique pour espionner le netlinking des concurrents et identifier leurs stratégies ainsi que leurs meilleurs plans backlinks, à sélectionner de bons NDD expirés, à prévenir d'une attaque de NSEO... Et en + Majestic regorge d'autres fonctionnalités :

Le keyword checker : Outil permettant de sonder les SERPS à la recherche d'un mot clé / groupe de mots clés et de voir la fréquence à laquelle celui-ci apparaît. Cet outil permet aussi de connaître aussi le volume recherche pour chaque mot clé.

Le link Profile fight : Outil perfectionné permettant de comparer visuellement les profils de backlinks de deux sites.

Le backlink history :  Permet, dans le cadre du référencement, de déterminer le nombre de backlinks détectés par les robots d'indexation.

Tableau de bord de l'open Explorer Majestic SEO !

➤ Fiche Technique et fonctionnalités

Ci-dessus les deux Metrics utilisés par Majestic SEO : Le Trust Flow (TF) et le Citation Flow (CF) très utile pour identifier la qualité de son netlinking ou des sites sur lesquels on envisage de poser des liens. Pour information, et à mon sens, le Citation Flow est un indicateur de la popularité de la page, alors que le Trust Flow est une sorte d'évaluation de la capacité à “transmettre du jus” (Link Juice). Ces 2 Metrics sont calculés à partir du nombre de liens total, du nombre de refDomains, du nombre de classe C différentes… Ils sont gradués de 0 à 100. Plus une page a un Citation Flow élevé et un Trust Flow élevé, plus elle est en mesure d'apporter de la popularité (Link Juice). L' idéal étant d'avoir un CT élevé, mais équivalent au TF (=> Site ayant beaucoup de backlinks mais provenant tous eux mêmes de sites Trustés). C'est aussi une opportunité d'identifier minutieusement les meilleurs Spot# où poser ses backlinks. A lire : Comprendre les Métrics TF et CT de Majestic et savoir les analyser

Résumé du profil de liens existant et Majestic TF & CF Metrics Graph
Détail des backinks et % d'ancres utilisés

Liste des points clés à retenir

 

Pour résumer

Majestic est un outil en ligne simple et intuitif qui est indispensable pour analyser les backlinks et ceux de des concurrents. Il sera d'une aide précieuse pour analyser au préalable les cibles sur lesquelles on compte placer des liens. Il permet aussi de vérifier le site n'est pas victime de NSEO (Negative SEO).

★★Dans ma liste de SEO Tools préférés 

      « Idéal pour l'utilisation de ses Metrics et l'aide au Snap de mes NDD expirés. »

Cliquez-ici pour analyser vos Backlinks !