Architecture SEO en silo, maillage interne & cocon sémantique

Quand on parle de silo, on imagine tout de suite ces réservoirs en hauteur, dont le but est généralement de stocker des matières premières, comme le grain par exemple, trouvant leur utilité dans l'industrie et dans l'agriculture. Bien évidemment, ici le terme de silo prend un tout autre sens, et celui-ci joue sur une forme de symbolique de stockage simple. Dans le cadre de nos données, de nos plateformes web, on comprendra que l'objectif est de créer un espace de stockage en ligne qui soit simple, comme peut l'être un silo. C'est une idée qui provient de Bruce Clay, un spécialiste du seo qui a pour la toute première fois évoqué ce principe de Netlinking en silo. Le but est donc de mettre en place une structure compartimentée, dont le but est d'isoler chaque thème, un par silo. On peut aussi y voir une forme pyramidale dans la construction, comme une hiérarchie de liens et d'informations. Si cette question a été soulevée, c'est parce que SEO et structure font très bon ménage, contrairement à ce que l'on pourrait penser. En d'autres termes, il faut soigner l'arborescence de son site et la rendre logique et pertinente pour gagner du trafic et surtout se faire positionner de manière avantageuse sur les moteurs de recherche. Il existe bien entendu des exceptions, des sites web dont l'organisation est anarchique et pourtant qui parviennent à brasser un trafic très important : ne vous méprenez pas, ce ne sont justement que des exceptions. On va donc chercher à regrouper, à nettoyer, à ranger, virtuellement bien sûr, pour que chaque silo trouve sa place dans les moteurs de recherche, indépendamment.

Chaque univers de votre site web devra donc bénéficier de son propre silo, ce qui permettra d'optimiser à chaque fois la landing page. Un champ sémantique sera alors appliqué à chaque catégorie, pour plus de clarté pour les moteurs de recherche. Ceux-ci pourront ainsi naviguer sans confusion au sein de vos différentes parties pour un référencement efficace et d'une logique implacable.

Comment mettre en place une stratégie en silo

Pour que cette méthode soit menée, vous allez devoir faire preuve d'un maximum d'organisation et de logique. Quelque part, la stratégie en silo relève du bon sens. C'est sur l'architecture du site web que l'on va alors travailler, et une bonne analyse de votre plateforme est la première étape pour mettre en place votre stratégie, pour comprendre les mots clés essentiels de chaque partie, donc futur silo, de votre site, dans le cas d'un remaniement. On n'hésitera pas à prendre d'assaut tous les outils à notre disposition, comme Google Trends, Ubersuggest, Keyword Density et autres. Puis on va créer la fameuse hiérarchie qui permettra de rendre les silos indépendants les uns des autres, dans un ordre spécifique. Catégories, sous-catégories, thèmes, sous-thèmes, mais attention ! On se limitera dans le nombre de niveaux de notre arborescence, car trop de profondeur dans la hiérarchie pourrait affaiblir le système, ce qui irait totalement à l'encontre de l'effet escompté. Puis chaque landing page devra trouver sa place, puisque celles-ci seront l'entrée vers chaque silo. Celles-ci devront bénéficier d'un linking situé sur les pages catégories que l'on trouvera en dessous dans la hiérarchie. En revanche, il sera important de simplifier au maximum la mise en place de ces liens, afin de ne pas créer trop de confusion. On suit le fil d'ariane, mais on évite d'aller à l'encontre de la structure SEO en silo que l'on vise, sous peine d'en endommager les effets. Ces opérations seront bien plus simples si vous déterminez tout de suite votre structure en silo au moment de la création du site, en regroupant les informations par thèmes, qui deviendront alors vos fameux silos, liés à des landing pages distinctes. Pour un site déjà existant, des regroupements devront être réalisés de manière plus virtuelle. En matière de liens, on n'hésite pas à relier les landing pages de chaque silo, mais on évite absolument de créer une "toile d'araignée" reliant par des liens toutes les pages entre elles, même si cela peut être tentant, vu que l'on pense que de cette manière la navigation sera facilitée. Sinon quel intérêt de créer ces fameux silos.

Le PageRank/Trust Rank thématique

Le principe de base est ici l’optimisation voire la suroptimisation des pages. Elles seront chacune pourvu d’un title, d’un petit résumé de leur propre corpus et d’un mot-clé. Les liens ne contenant pas généralement d’ancres dans la partie rédactionnelle permettront aux robots indexeurs de chercher les pages liées c’est-à-dire, celles qui traitent la même thématique. On obtiendra ensuite un Trust Rank  thématique en fonction du choix de corpus. Le Trust thématique sera encore plus important sur la page cible grâce aux liens venant des pages de niveau 1 et 2 qui pointent vers celle-ci. Aucune précision n’est plus indispensable concernant le fait de mettre des liens sur la page cible. Voilà pourquoi il faut redoubler de prudence au sujet de la mise en place de liens entre pages de même niveau. L’idéal c’est de se concentrer sur la page cible...

 Points clés à retenir

  Structure en silo = organisation par thème, en cloisonnant chacun d'entre eux.
  On pense à créer des liens entre chaque silo, mais seulement par le biais des catégories situées au dessus, dans la hiérarchie.
  On met en valeur les landing pages.
  On travaille la sémantique pour chaque silo, de manière à valoriser chacun d'entre eux.
  Pas plus de 4 niveaux de hiérarchie dans la catégorisation.
On garde les mots clés de longue traine pour les catégories situées en bas du silo, contrairement aux mots clés généraux qui se placeront en haut.

Pour résumer

On peut clairement affirmer que la bonne évolution d’un site et de sa visibilité dans les moteurs sont en partie dues à son architecture.  Plus celle-ci sera optimisée et collera au plus près à la logique des moteurs de recherche, meilleurs seront les résultats. La structure et la finesse de l’arborescence d’un site Internet sont des éléments indispensables pour permettre à Google de mieux appréhender les contenus et l'architecture sémantique d'un site, pour finalement une meilleure indexation sur les moteurs de recherches. La qualité d’une arborescence doit être construite par rapport à la cohérence de sa structure en silos thématiques, et le niveau de précision de ses catégories et sous catégories thématiques.

★★Dans ma liste de Techniques SEO préférées

      « Idéal pour faire Ranker un site e-commerce rapidement dans les SERPS  concurrentielles de Google »