SEO, LSA et SEO Hero sont dans un bateau !

Personne n'a de certitudes sur le fait que Google utilise la LSA pour déterminer la pertinence des contenus, mais une chose est sure faire un peu de LSI peut aider à publier des contenus plus pertinents et forcément à mieux se positionner sur Google. Personnellement mon truc à moi c'est les backlinks, ce n'est pas un hasard si j'ai choisi Ninjalinker comme nom de scène et que je m'intéresse grandement aux stratégies de linkbuilding. Mais je donne aussi beaucoup d'importance à la qualité des contenus. Je constate que les contenus bien écrits rankent très bien et comme tous les moyens sont bons pour ranker... inutile de vous faire un dessin.

Typique si vous achetez des contenus low cost, un idée qui peut être exprimée en 5 mots, est exprimée en 20 mots, c'est le remplissage venant des îles. Pourtant le constat est clair de mon coté, mieux vaut un article court et contenant beaucoup d'informations que le contraire.

Fournir aux rédacteurs des termes spécifiques à utiliser dans les articles à écrire est la meilleure solution pour obtenir des contenus nettement plus performants dans les SERPs.

Vous avez deux solutions, prendre le temps de vous documenter pour définir vous même une liste de termes intéressants à ajouter, ou utiliser un outil qui va faire ça pour vous. Sans surprise j'ai opté pour la deuxième solution avec le Topic Explorer de SEO Hero.

Fonctionnement du Topic Explorer ?

En théorie c'est très simple. Vous voulez vous positionner sur une requête, SEO Hero recherche sur Google les 100 premiers résultats positionner. Ces 100 premiers résultats vont constituer la base documentaire pour le mot clé visé, en analyse sémantique on appelle ça le corpus. Une fois le corpus déterminé, le Topic Explorer va se connecter à chacune des 100 URLs pour récupérer des n-grams et les stocker en base. A chaque fois que l'outil découvre une expression qui avait déjà été trouvé dans une URL précédente l'importance du terme en question est incrémentée.

🔎 Voici un screen pour avoir un aperçu des "LSI Keywords" pour Google Panda...

Une fois la boucle bouclée, vous obtenez un classement de termes très pertinents que vous pouvez ajouter à vos contenus. C'est de la LSA ou de la LSI très rudimentaire, mais cela fonctionne très bien.Le résultat sous forme de tableau n'est pas le plus adapté pour donner des consignes à vos rédacteurs, mais la vue offerte par l'onglet directives est beaucoup plus claires et donne des informations sur le contexte très utiles pour les rédacteurs.

Screenshot des consignes de SEO Hero

Options intéressantes sur SEO Hero

Il y a encore d'autres éléments qui rendent SEO Hero intéressant. Dans le tableau final vous avez plusieurs icônes pour chaque terme présenté et chaque icône permet une action particulière.

L’icône LT permet de voir toutes les variantes d'un terme. Ce qui permet de comprendre les différents contextes dans lequel on peut l'utiliser. Pour le terme "site" par exemple vous obtenez, "site web, site internet, positionner son site, référencement de site, créer un site, etc". Toujours sur l'expression Google Panda, j'ai cliqué sur LT en face de "algorithme" pour visualiser dans quel contexte le terme "algorithme" apparaît.

SEO Hero long tail screenshot

L’icône représentant un œil offre le truc le plus énorme sur SEO Hero à mon avis. Cette option permet de voir la liste de toutes les phrases ou le terme a été utilisé. C'est énorme car on peut ajouter en un clique la phrase dans un éditeur pour la réécrire ou pour se rappeler un point à traiter dans son article. Une aide réelle à la rédaction, teste identique toujours sur le mot algorithme.

SEO Hero screenshot pour voir les phrases

Option suivante avec la petite loupe qui permet une chose que j'utilise un peu moins pour être honnête mais qui est tout aussi intéressante: Visualiser en un coup d’œil dans quelles balises HTML les sites en questions ont utilisé un terme donné, là on est dans l'optimisation HTML en mode sniper.
SEO Hero screenshot HTML Insights

On voit bien ici que le terme algorithme est surtout utilisé dans le corps du contenu. Parmi les sites positionnés en première page, seul deux l'utilisent dans la balise title, il y a peut être un coup à jouer en ajoutant cette cooccurrence dans son titre... ou pas, mais ça facilite la décision des tests à mettre en place. Évidemment les outils ne font pas tout il faut savoir utiliser son cerveau aussi et c'est une très bonne idée d'aller à la recherche des termes qui ne sont pas du tout utilisés par les concurrents.

Rien ne nous empêche de lancer des recherches complémentaires avec SEO Hero sur "algorithme Google", "Web Spam", "mise à jour Google" pour trouver des concepts peu traités dans le corpus de référence mais qui restent pertinents sur la requête Google Panda.

Pour résumer

Rien ne nous empêche de lancer des recherches complémentaires avec SEO Hero sur "algorithme Google", "Web Spam", "mise à jour Google" pour trouver des concepts peu traités dans le corpus de référence mais qui restent pertinents sur la requête Google Panda.

★★★ Dans ma liste de SEO Tools préférés

      « SEO-Hero.tech, c'est avant tout le tool d'un ami SEO passionné par la sémantique et autres approches SEO. Utiliser son tool va vous permettre de découvrir de nouvelles pistes sémantiques encore inexplorée ! »

Testez SEO-Hero.tech