5 raisons possibles d’une {chute|perte|baisse} de trafic organique sur Google

perte-trafic-google

Vos concurrents sont devenus meilleurs que vous

On a souvent tendance à minorer ce facteur. C’est une erreur, car avant de balayer devant votre porte, vous devriez toujours observer ce que la concurrence a réalisé ces derniers mois. En particulier : un ou plusieurs concurrents bien identifiables ont-ils récupéré des top positions que vous occupiez jusqu’ici sur des mots clés très concurrentiels ? Y-a-t-il de nouveaux entrants, qui rendent la concurrence plus féroce ? Plus votre activité est spécifique, avec peu d’expressions-clés, plus ce critère mérite d’être étudié avec attention.

Préconisation : Remettez vous au travail… Si votre site est déjà bien au carré techniquement », il n’y a pas de secret : il va vous falloir plus de contenu et plus de liens.

Nouvelles pages catégorielles, nouvelles expressions à cibler, augmentation du volume des pages existantes (passer le cap des 500 mots par exemple), diversification du champ lexical des pages importantes (cocon sémantique) ; élaboration d'une campagne de netlinking plus agressive, linkbaiting (contenus exceptionnels sur votre site)… La sueur du front est nécessaire… Enfin surtout celui des doigts qui frappent le clavier en cadence…

Vérifiez également l’optimisation de vos pages d’un oint de vue technique (Title, métadonnées, densité de mots clés, Hn, Alt d’images...Vous pouvez pour cela vous aider d’un bon logiciel de référencement tel que Optimiz.me (http://optimiz.me). Mais n'oubliez pas aussi d'optimiser le temps de chargement de votre site, vérifier la compatibilité sur les  mobiles, et tablettes...

Une sanction Google Penguin

Certainement la cause la plus fréquente d’une baisse de trafic. Google Pingouin est l’algorithme de sanction des sites ayant abusé des liens avec une ancre optimisée. La mauvaise nouvelle : vous allez être sanctionné pendant une période assez longue (plusieurs mois). La bonne ? Vous pouvez assez facilement vous en sortir, car il existe plusieurs remèdes possibles. Pour savoir si vous avez été sanctionné par le manchot, vous devez regarder la date à laquelle votre trafic à brutalement chuté, et observer également les position occupées par vos mots-clés vitaux.

La date : Google Pingouin est un filtre c’est à dire une action menée par Google, lancée à intervalles réguliers. Cela signifie que lorsque la sanction tombe, le site ne sera ré-analysé du point de vue de sa conformité aux critères de Pingouin que lors de la mise à jour suivante. En moyenne, la mise à jour a lieu environ tous les 9 mois, mais on doit parfois attendre plus d’un an entre deux éditions. Consultez donc les dates de mise à jour du filtre pingouin et vérifiez que ce n’est pas suite à l’une de ces mises à jour que le trafic de votre site a commencé à chuter

Les positions : Si vous suivez régulièrement les positions occupées par votre site sur Google, sur les différents mots clés qui vous intéressent, vous pourrez observer l’arrivée d’une sanction Pingouin sans trop de difficultés : si un mot clé positionné en 1ère page disparaît d’un coup, ou perd plus de 6-7 places,de façon durable ; c’est très probablement que la page concernée a été visée par Pingouin.

Quelques retours d’expérience sur ce sujet que je vous invite à lire :

www.miss-seo-girl.com/comment-jai-sorti-mon-client-de-penguin-retour-dexperience
www.eskimoz.fr/levee-de-penalite-google-pingouin-retour-dexperience

Préconisation : vous devez supprimer les ancres exactes des liens pointant vers les pages sanctionnées et surveiller chirurgicalement votre ratio d'ancre et la qualité des liens (Trust) qui pointent vers le Money Site...

Votre agence web ou votre SEO a fait une bêtise !

"non, c’est impossible ça ne peut pas leur arriver quand même… si ? ah, bon d’accord…"

Une agence web n’a pas toujours les bons réflexes en matière de SEO.

La preuve j’ai déjà vu :

- un site entièrement placé en no-index, no follow après une refonte
- un site interdisant l’accès à Google dans le fichier robot.txt
- un site passé du domaine http:// ou sous domaine www. Sans redirection entre les deux

Cela est dû au fait que la plupart des agences web ont encore comme principale dominante la communication visuelle, et pas nécessairement la science de la "génération de trafic". Il faut donc bien se renseigner avant de choisir votre partenaire, pour évaluer s’il vous faut le soutenir en faisant appel à un expert en référencement.

Préconisation : Formez vous ! Apprendre le référencement est une réelle valeur ajouté pour  vous et votre entreprise. Elle vous donne l’autonomie et la capacité d’analyse pour gérer la notoriété web de votre entreprise. Une bonne agence de référencement ou un consultant SEO devrait vous accompagner à la fois par le biais d’une formation au référencement et au linkbaiting et de conseils tout au long de l’année.

Une sanction Google Panda

C’est à n’en pas douter la cause la plus terrible pour un webmaster. Comme pour Pingouin, le filtre Google Panda est lancé à intervalles réguliers. Vous pouvez donc observer la date à partir de laquelle la chute de votre trafic a débuté, et comparer avec les périodes de mise en œuvre du filtre Panda. Si vous êtes touché par ce fléaux, c’est certainement que votre site répond à plusieurs de ces critères :

– vous avez beaucoup (trop) de pubs sur vos pages
– vous publiez très fréquemment (certainement tous les jours) du contenu de qualité faible...
– vous avez utilisé des contenus peu fournis, voir pire, dupliqués au lieu d'utiliser un MasterSpin de qualité
– vous avez de nombreux articles qui ciblent des expressions trop souvent répété. (Sur-optimisation Onsite)
– une grande partie de votre contenu est dupliqué depuis d’autres sites ou dupliqué en interne.

Préconisation : Repartez de 0, avec un nouveau domaine c’est certainement plus simple. Sinon, consultez le guide de Google Panda par Olivier Andrieu, qui peut vous donner quelques idées :

www.boutique-abondance.com/livres-et-etudes/71-google-panda-comprendre-analyser-agir.php

Vous avez effectué de gros changements sur votre site

Le fait de modifier en profondeur votre site internet peut entrainer des pertes de trafic conséquentes, qui peuvent être provisoires ou permanentes. Il peut y avoir de nombreuses causes possibles :

- Modification des URL sans redirections : C’est un erreur énorme mais pas si rare que cela malheureusement. Lors d’une refonte d’un site internet, si vous changez de CMS ou de prestataire, vous pouvez vous trouver dans la situation de devoir modifier les URL de vos pages ; Dans ce cas, il est extrêmement important de réaliser manuellement ou par le biais d’une moulinette des redirections propres et rigoureuses, des anciennes URL vers les nouvelles

- Changement de template : Le fait de modifier le template (par exemple dans le cadre d’une refonte du graphisme du site) peut entrainer des lourdeurs dans l’affichage (styles CSS), et divers blocages techniques qui peuvent entrainer des chutes de trafic non-négligeables (en particulier la modification des hiérarchies H1, H2 etc…)

- La mise en place de fonctionnalités supplémentaires. L’exemple type est la création d’un moteur de recherche par critère (navigation à facette), qui peut entrainer la production de contenu dupliqué en masse.

Préconisation : Si vous n’êtes pas trop sûr des mesures à adopter, vous devez absolument faire appel à un expert SEO. (Agence ou consultant). Un diagnostique précis avec un cahier des charges à l’usage de votre agence web seront alors émis, qui permettront de régler définitivement les blocages présents sur votre site internet pour faire redémarrer la machine.

Si vous avez d'autres raisons techniques ayant entrainé une chute de votre trafic Google, n'hésitez pas à laisser votre commentaire !