Comment le Schema Markup peut Booster le SEO de votre site web ?

Le SEO est en perpétuelle évolution. Des balises description aux balises Titre en passant par la recherche sémantique, il est souvent difficile de s’y retrouver. Sans parler des mises à jour régulières qui modifient légèrement la donne, pour ne pas dire complètement. Mais c’est la règle du jeu et les propriétaires de sites web savent qu’ils doivent s’y plier s’ils souhaitent rester dans la compétition. Heureusement, il existe un moyen simple et rapide de booster sa stratégie de référencement naturel : il s’agit du schéma Markup. Grâce à cette toute dernière avancée, vous pourrez améliorer le classement de votre site web dans les moteurs de recherche et donc avoir un avantage sur vos concurrents. Nous vous montrons comment.

Qu’est-ce que le schéma Markup ?

Le schéma Markup désigne des microdonnées que l’on ajoute à une page web dans le but d’optimiser le classement dans les moteurs de recherche. En effet, le schéma Markup améliore de manière drastique le positionnement des sites web dans les pages de résultats de recherche ou SERP.

Comment fonctionne-t-il ? En modifiant la manière dont ces sites web sont indexés, c’est-à-dire que les moteurs de recherche ne recherchent plus des mots clés, mais analysent le contenu des sites web afin d’identifier les résultats les plus pertinents pour les utilisateurs. Ainsi, si vous placez le mot Avatar dans un schéma Markup, ce dernier aidera le moteur de recherche à déterminer si votre site web porte sur le film ou le buyer persona. Vous l’aurez compris, le schéma Markup améliore l’expérience des utilisateurs en leur indiquant de quoi votre site web parle, ce que vous vendez, quelle est votre réputation et beaucoup d’autres éléments auxquels vous ne pensez pas.

L’importance du schéma Markup pour le SEO

L’avantage du schéma Markup est qu’il ne nécessite pas de compétences spécifiques. De plus, il s’applique à tous les types de sites web et convient à tous les types de produits et services. En effet, que vous ayez un restaurant, une boutique en ligne ou offrez des services juridiques, il est fort probable que vous trouviez un codage adapté pour vos produits ou services. Par ailleurs, le schéma Markup facilite grandement la tâche des propriétaires de sites web. En effet, grâce à lui, ces derniers ne sont plus contraints de parcourir de longs manuels pour comprendre les nouvelles techniques marketing digitales qui apparaissent pratiquement chaque année. Avec le schéma Markup, il n’y a rien à ajouter aux instructions d’optimisation existantes. Les codes que vous ajouterez à des pages spécifiques de votre site web sont déjà créés et par conséquent, tout le monde peut les utiliser. Vous n’avez pas besoin de développer de nouveaux codes pour le « off-page SEO ». Enfin, peu importe que vous ayez un vieux site web ou une startup, le codage restera le même.

Focus sur les différents types de schéma Markup

Schéma Markup – site web

Ce markup permet de créer la fonction Champ de recherche pour les pages de résultats des moteurs de recherche et de faire apparaître le nom de votre site web dans les résultats de recherche.

Schéma Markup – entreprise

Ce markup permet de créer des éléments d’identité visuelle pour les marques. Il améliore la présence des snippets et du graphique de connaissance dans les SERP. La clé est d’identifier le logo, les coordonnées de l’entreprise et le lien du profil sur les réseaux sociaux.

Markup – navigation sur le site

Le markup de navigation sur le site améliore la compréhension de la structure et de la navigation sur votre site pour les moteurs de recherche.

Markup – Breadcrumbs

Les breadcrumbs (aide à la navigation) permettent à l’utilisateur de comprendre où il se situe dans votre site web et l’aident à naviguer dans les pages indépendamment de la page sur laquelle il se retrouve en premier. Le schéma markup aide votre site web à présenter des rich snippets pour vos différentes pages en générant des breadcrumbs pour les SERP.

Schéma Markup – vidéo

Si vous avez beaucoup de vidéos sur votre site web ou une chaîne YouTube, le schéma markup vidéo vous sera très utile pour améliorer votre classement. Il aide Google à afficher la vidéo avec des rich snippets sur votre page web, améliorant votre classement dans la recherche vidéo de Google.

Schema rating markup

Le schema rating markup est parfait pour les entreprises locales. Il sert essentiellement à créer une appréciation moyenne à partir de plusieurs évaluations. Etant donné que de plus en plus de consommateurs souhaitent voir les évaluations avant de prendre une décision d’achat, cela peut avoir un impact considérable sur vos résultats financiers.

Conclusion

Améliorer le SEO de votre site web peut être difficile, mais à l’aide du schéma markup, vous pourrez améliorer votre stratégie de manière drastique. Et étant donné que cette stratégie est assez récente, elle vous permettra d’avoir une longueur d’avance sur vos concurrents... Maintenant que vous savez quel markup utiliser et comment booster votre SEO à l’aide du schéma markup, il ne tient plus qu’à vous d’agir !

Crédit Images: https://www.semrush.com/blog/schema-markup-for-company-corporations/

Source : https://www.wordstream.com/blog/ws/2014/03/20/schema-seo

5.00 avg. rating (97% score) - 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *